Le 18 octobre dernier, la Haute Autorité de Santé a notifié à l’EPSM IDAC sa certification en niveau « Qualité Confirmée ».
En mai 2024, l’établissement a accueilli quatre experts visiteurs mandatés par la Haute Autorité de Santé.
Au travers les méthodes d’audit de la HAS (patient-traceur, traceur ciblé, parcours traceur, audit système, observations), toutes les structures sanitaires de l’EPSM IDAC ont été évaluées selon le référentiel HAS de certification des établissements de santé pour la qualité des soins.
Des patients et leurs représentants légaux, des professionnels au sein des Centre Médico-Psychologique, Hôpitaux de Jour, Hospitalisation Complète de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte, ainsi que les membres de la commission des usagers et la gouvernance ont été rencontrés.
Sur les 107 critères standards applicables, 14 critères impératifs et les 4 critères avancés du référentiel de la HAS, l’EPSM IDAC a obtenu un score global de 91.69 % répartis comme suit :
- Chapitre 1 – Le patient : 95% ;
- Chapitre 2 – Les équipes de soins : 93% ;
- Chapitre 3 – L’établissement : 87%.
« Ce résultat collectif vient couronner l’implication de nos professionnels, qui au quotidien, mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. Il témoigne aussi de l’engagement de notre établissement à ancrer une démarche d’amélioration continue, en interaction avec son territoire. »
Le Directeur,
Bruno DELATTRE