PRESENTATION DU DISPOSITIF
La Maison d’Accueil Spécialisée est rattachée à l’Institut Départemental Albert Calmette de Camiers. La structure peut accueillir 90 résidents, sur orientation prononcée par la CDAPH.
La prise en charge s’organise autour de 8 unités de vie, déterminées selon 8 groupes de besoins. Chaque unité est composée de salles de bains, de WC, de chambres individuelles ou à deux lits, d’une salle commune de vie. Au sein des unités de vie, les usagers prennent leur repas dans la salle de vie.
ENCADREMENT DU DISPOSITIF ?
Médical et paramédical :
Il est assuré par une équipe de médecins généralistes et spécialistes, accompagnés dans leur mission, par un Cadre de Santé, des I.D.E, des kinésithérapeutes, une ergothérapeute, des aides-soignants.
Socio-éducatif :
Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’une psychologue, d’éducateurs spécialisés, d’A.E.S, d’une assistante sociale.
ACTIVITES SOCIO-THERAPEUTIQUE ?
Des activités socio-thérapeutiques sont proposées aux résidents, en fonction des besoins déterminés par le Projet Individualisé, et visant à une ouverture sur la vie sociale et culturelle locale, la préservation et l’amélioration de leurs acquis et la prévention des régressions.
A titre d’exemple, ces activités peuvent se décliner comme suit :
- Ateliers psycho-corporels (massages bien-être, bains thérapeutiques, jeux sensoriels) ;
- Activités extérieures (sorties à visée de socialisation) ;
- Sport adapté (gymnastique douce, randonnée, marche thérapeutique, piscine, poney)
- Atelier musique
- Atelier cuisine
- Atelier esthétique
CONDITION ADMISSION ?
En application de l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles? la M.A.S peut accueillir toute personne handicapée :
- Présentant une déficience intellectuelle, associée à des troubles psychiques, ou à des troubles du comportement, de la personnalité et/ou du développement ; ;
- Dont le degré d’autonomie individuelle justifie l’accompagnement d’une tierce personne pour l’accomplissement de la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne, ainsi qu’une surveillance et des soins constants.,
- Dont l’âge est compris entre 20 et 60 ans.
- Disposant d’une orientation CDAPH en Maison d’Accueil Médicalisée.