PRESENTATION DU DISPOSITIF
L’unité d’accompagnement et de soutien est une équipe mobile intervenant sur le lieu de vie de l’usager qui présente un handicap psychique et qui a plus de 20 ans. Nous intervenons sur les régions du Montreuillois, Boulonnais, Calaisis et Audomarois.
Notre équipe est composée d’un IDE, d’une monitrice éducatrice et d’une psychologue. Un psychiatre intervient lors des commissions d’admission et peut être sollicité pour un staff.
Qui peut nous contacter ?
Toute personne peut contacter l’UAS. Ce peut être l’usager lui-même, son proche, un aidant, un professionnel de santé, un mandataire, un service d’aide à la personne, un service de psychiatrie, la MDPH (le staff 360, la cellule alarmante …) les établissements SSMS, CCAS, communauté de communes …
A la suite du contact, une investigation sera menée et en fonction de la situation, une commission d’admission sera organisée ou alors une réorientation sera proposée.
MISSIONS DU DISPOSITIF
1 – PERSONNE ACCOMPAGNÉE :
• Dans le cadre d’une relation de confiance, l’équipepluridisciplinaire recueille, centralise, et analyse lasituation afin d’identifier les besoins individuels de lapersonne accompagnée.
• Une coordination des accompagnements est proposée avec les partenaires pouvant y répondre.
2 – AIDANT :
• L’équipe propose une écoute bienveillante et participe à l’évaluation du degré d’épuisement des aidants.
• Des temps de parole sont proposés. Les aidants sont orientés vers les structures de droits communs et les dispositifs existants en fonction des besoins repérés par le psychologue.
OBJECTIFS DU DISPOSITIF
• Redonner estime de soi et dignité à la personne.
• Retrouver une motivation à être acteur et auteur de ses projets, d’avoir une place dans la cité.
• Participer à la destigmatisation de la personne porteuse d’un handicap psychique et orienter les aidants.
CONDITION D’ADMISSION
• Présenter une altération de la fonction psychique et avoir une limitation d’activité et/ou de participation sociale en raison de ce trouble.
• Etre âgé de plus de 20 ans (au moment de l’admission) et disposer administrativement d’une notification MAS pour intervention de l’UAS
Ces conditions sont reprises dans le document individualisé de prise en charge, présenté à la personne lors de l’entretien de préadmission.
Chaque demande sera examinée individuellement par la commission d’admission.